RSS

Célébration du tricentenaire de la naissance de Kant (le Figaro)

300 ans de Kant: cinq concepts clés pour (enfin) comprendre le philosophe

Par 

Publié hier à 07:00, Mis à jour hier à 14:1
Ce géant de la pensée moderne est né le 22 avril 1724. Andrea Bellantone, spécialiste de philosophie moderne, revient sur quelques concepts phares de son système.

Une vie acharnée au travail, d’une cadence de papier à musique. Chaque jour, à heure fixe, une promenade austère aux jardins de Königsberg. L’un des plus grands systèmes de la philosophie moderne, dont il fut le pédagogue si Descartes en fut le père. Il y a trois cents ans, Emmanuel Kant voyait le jour en Prusse Orientale. Son système – car il le fut vraiment, désirant embrasser tout le réel connaissable – ne trouve son expression aboutie qu’en 1781, dans la Critique de la raison pure. Des publications titanesques se suivent alors à un rythme rapide : Prolégomènes, Critique de la raison pratique, La religion dans les limites de la simple raison

À découvrir

Son plan touffu, son langage hermétique peuvent dissuader. «Tous les grands philosophes sont difficiles car ils inventent un nouvel usage des mots. Kant peut-être encore davantage», concède Andrea Bellantone, professeur à la faculté de philosophie de l’Université Catholique de Toulouse. «Il s’adresse au milieu universitaire, sans objectif de vulgarisation. Et utilise le langage de la philosophie de façon nouvelle, sans forcément inventer de nouveaux mots, mais en les reconfigurant.» Certains de ses concepts ont embrumé plus d’un lycéen. Pourtant, se plonger dans son œuvre demeure vital pour qui veut comprendre notre époque dont «il est une des références principales» : «Depuis la IIIe République, la manière dont Kant conçoit les mathématiques, la morale, la science, la religion est très influente dans l’enseignement, à l’université, au lycée.» La rédaction balaie quelques-uns de ses concepts fondamentaux.

Critique

Que pouvons-nous savoir? Que devons-nous faire? Que nous est-il permis d’espérer? Tient dans ces trois questions le projet central de sa philosophie : le geste critique. Comme l’explique Andrea Bellantone, «Kant veut soumettre à une analyse rationnelle toutes les dimensions de l’expérience humaine – morale, métaphysique, scientifique…- afin de comprendre quelles sont leurs conditions de possibilités, jusqu’où elles peuvent aller». Se méfiant tant du scepticisme que du dogmatisme, Kant instaure un tribunal de la raison. Verdict ? L’âme, le monde et Dieu, sujets par excellence de la métaphysique traditionnelle, ne peuvent constituer un quelconque objet de connaissance scientifique.

Finitude

«Kant est bien un philosophe des Lumières. I l pense que la grandeur de l’homme est dans sa rationalité», continue Andrea Bellantone. «Mais c’est une rationalité limitée, finie, dont il faut mesurer les possibilités. Elle n’est pas toute-puissante, nous ne sommes pas Dieu. D’où la nécessité de la critiquer et la conduire.» La conscience de cette finitude légitime l’effort d’une pensée rigoureuse. «Etant limités dans notre rationalité, nous avons besoin du maximum de rigueur, de précision, d’où une méthode qui peut sembler parfois raide.»

Morale

«Derrière lui, Kant a l’histoire européenne moderne, avec ses guerres de religion et la découverte de nouvelles cultures», explique Andrea Bellantone. «La réaction naturelle? Le relativisme. Mais pour le philosophe, il est source de conflits, ne donnant pas les critères pour juger ce qui est admissible et non admissible dans la sphère publique.» Il faut identifier un fondement «a priori», qui ne dépende pas de l’expérience, toujours individuelle, toujours relative à telle histoire, telle culture.

«Des principes universels et des a priori», qui transcendent les «différences culturelles, historiques, religieuses, anthropologiques». Kant cherche des critères pour fonder «la morale, et surtout le droit». Comme retrace Andrea Bellantone, «sa solution est de poser la raison pure, qui ne dépend de rien de contingent, et jouera le rôle de clé». Plus encore, la morale classique se fondait sur le bien. Elle sera désormais réglée sur le devoir. Un seul mantra, à l’exigence vertigineuse : «Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée en règle universelle.»

À lire aussiSeul un amoureux de la philosophie réussira ce test

Esthétique

Dresser les conditions du beau. Voilà une tâche devant laquelle Kant, que l’on relègue trop souvent à la philosophie de la science ou du droit, n’aura pas non plus reculé. «On lui doit un rôle fondamental dans la naissance de l’Esthétique moderne, la théorie de l’art, et celle de nombreux mouvements esthétiques, comme le romantisme allemand ou l’avant-garde», argue l’universitaire. «Son idée phare est que l’expérience esthétique ne se définit pas par l’amusement, le simple plaisir. Il y va de l’expression de ce qu’il y a de plus métaphysique dans l’expérience humaine.» Tout lycéen connaît la phrase de Kant sur la beauté: « Le beau est ce qui plaît universellement sans concept. »

Subjectivité

«Le point fort de Kant, c’est donc d’avoir mis la subjectivité humaine au centre. Elle a un rôle actif dans tous les domaines de l’expérience.» Ainsi, précise Andrea Bellantone, «dans la connaissance scientifique, il ne s’agit pas de recevoir des données mais de les réélaborer. En morale, il ne s’agit pareillement non pas de recevoir des principes donnés, mais de produire un monde moral nouveau, rationnel ». Ceci n’est pas sans limites. «Cela induit une certaine difficulté à reconnaître l’intégration de notre subjectivité humaine dans quelque chose qui nous dépasse et qui ne peut pas être soumis aux critères d’une simple rationalité abstraite.» Premièrement, la prise en compte du caractère «corporel, incarné» : «Nous ne sommes pas seulement des subjectivités rationnelles, mais incarnées.» Deuxièmement, la prise en compte de «la relation de la subjectivité, sa dépendance à ce qui nous entoure, à notre appartenance à un certain environnement historique et au cosmos naturel ».

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Cryogenic ball valves manuf... |
Dual plate check valve manu... |
Boni5933 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mobile Livescore
| Astuces en tous genre !!!
| Fzmmf